Parce que chacun devrait commencer par se « confiner » sérieusement pour lutter contre la propagation du virus, qu’est ce que le confinement?

Restez

L’heure est grave. Il n’y aura pas d’humour ni de faux semblants, ni de styles d’écriture ou je ne sais quoi. Il est juste temps de se parler, de s’informer et de se soutenir. Alors je ne vais pas y aller par quatre chemins. On va parler du corona virus, de toute façon, tous les autres sujets actuellement passent en second plan parce qu’on « est en guerre » sanitaire. Les gens meurent alors pardonnons nous de nous occuper de vivre avant de traiter le reste.

Je reviendrai sur les mesures barrières plus tard vite fait parce que on les récite par cœur depuis longtemps (le plus important restant de les appliquer), mais il y a une chose sur laquelle j’aimerais faire un focus : le confinement.

Pour ceux qui vivent dans les pays déjà au stade du confinement, vous savez déjà de quoi il est question (ou pas, j’ai déjà vu et entendu certaines personnes qui le vivent raisonner d’une manière assez atypique…). Pour mon cher pays le Togo, beaucoup se posent des questions sur un éventuel confinement, et aussi vu les commentaires et les idées des gens, la notion de confinement n’est juste pas comprise. Alors je vais essayer, avec pour principale source BFM TV (allez vérifier), de partager au mieux deux ou trois informations dessus pour qu’on en ait pas peur, mais plutôt qu’on se rende compte que c’est une des solutions indispensables au problème du virus. Vous comprendrez à la fin de l’article que chacun devrait commencer par se confiner tout seul, sans forcément attendre une décision du gouvernement.

Le dictionnaire définit le confinement comme l’action d’enfermer, de séparer, de mettre à l’écart etc…Dans le cas de ce fameux tonton corona virus, les États décident pour certains de le faire, de demander aux citoyens de ne pas sortir de chez eux. Le but est justement de stopper la propagation du virus. Parce que quand on s’attroupe, on sort, on se voit, on se salue, on facilite la propagation. Alors il faut que chacun reste chez lui, pour qu’au cas où il est malade, il fasse la maladie seul ou avec sa famille ( il n’a pas le choix il vit avec elle), mais justement évite à son voisin de l’attraper, évite aux autres citoyens de l’attraper. C’est pour cela qu’on confine. Pour que chacun protège les autres de lui-même, ou soit protégé des autres. C’est aussi simple que cela.

Maintenant, il faut préciser que le confinement n’est pas une interdiction intégrale de sortir. Les mouvements sont juste limités au strict nécessaire ( avec une attestation sur l’honneur précisant le motif quand on sort sous peine d’amende de 135 euros) c’est-à-dire :

  • le travail (quand on n’est pas trop en contact avec les gens et quand on prend les mesures d’hygiène à 100%), donc vous pouvez travailler,
  • aller à l’hôpital ou à la pharmacie ( toujours en respectant la distance entre les clients, en ne saluant personne et en ne portant pas sa main à son visage),
  • ou aller promener votre animal de compagnie ( quand vous êtes seul et toujours en respectant les consignes),
  • ou faire du sport si vous êtes seuls ( toujours en respectant les règles d’hygiène)
  • ou porter assistance aux personnes vulnérables ( toujours en respectant les règles énoncées)
  • ou aller simplement faire ses courses au super marchés ( les entrées sont faites à compte-goutte c’est-à-dire deux à trois personnes, quand ils ressortent on en fait entrer d’autres, et à l’intérieur aussi, les règles d’hygiène à respecter, ne pas se toucher le visage jusqu’à se nettoyer les mains car on ne sait pas ce qu’on touche exactement).

Donc vous l’aurez compris, on peut sortir pour ces indispensables. Alors oui, il faut commencer déjà par limiter vos sorties au strict nécessaire, c’est à dire vous confiner déjà dans les pays nouvellement touchés, pour éviter une situation incontrôlable.

Maintenant, rappelons que rester confiné n’est pas facile oui. Parce que c’est psychologique, on n’a pas choisi. C’est normal de ressentir de l’anxiété, de l’angoisse, du stress, d’avoir les maux de tête, pour ceux qui ne supportent pas l’enfermement c’est l’enfer, ouvrez les portes et respirez souvent de l’air frais ou descendez respirer et remonter (tout en vous lavant toujours les mains et en ne touchant pas vos visages). La dépression sera au rendez-vous, les idées noires, les tentatives de suicide et j’en passe. Parce qu’on n’a pas tous la même force émotionnelle et psychologique, parce qu’on n’a pas toute la chance de rester confinés avec un conjoint, un ami en colocation, ou une famille, on se doit de rester solidaires. Pour ceux qui travaillent, sortez, allez travailler, prenez vos précautions, et rentrez chez vous, pas de détours inutiles, pas de contacts inutiles, désinfectez vos surfaces de travail. Prendre des nouvelles souvent les uns des autres (il y en a qui n’y arrivent pas mais pour le bien des autres, faisons-nous violence. Notre simple « comment vas-tu », « je prie pour toi », « appelle-moi si tu as besoin d’un truc ou de parler », peut sauver une vie, une dépression.)

 

virus

J’entends dire qu’en Afrique ce serait difficile de confiner les gens parce que les gens mourront de faim vu qu’il y a beaucoup d’entrepreneurs qui vivent le jour au jour au marché de la place, vu que les gens doivent se nourrir, que l’État ne prendra pas les dispositions comme en Europe etc…. C’est vrai, ce sera GALERE ! Mais de vous à moi, je n’ai qu’une seule question : vous préférez faire vos affaires ou vivre ? Devons-nous rappeler que si on vous confine, c’est pour vous protéger ? Et que ce n’est que temporaire ? Devons-nous rappeler qu’il faut avoir le souffle de vie pour faire ses affaires ? Qu’il faut avoir le moral de n’avoir pas son père ou frère malade pour aller chercher de l’argent ? Que tant qu’on a le souffle de vie tout peut s’arranger ? Vous me direz pour ceux qui ne trouveront pas à manger en confinement alors ? Je vous dirai qu’il est temps de commencer par inciter plutôt les gens à épargner leurs revenus pour se constituer une subsistance pour un mois par exemple, je vous répondrai qu’il faut inciter par exemple les gens à la solidarité, à partager leurs stocks, à prêter de l’argent aux plus démunis pour qu’ils achètent des pattes et du riz, à prêter de l’argent pour que les plus démunis ou ceux qui ne vont plus faire « agbaté » au marché ( les transporteurs de marchandises quotidiens) paient leurs loyers. Parce que si on s’y prend bien, ça ne durera pas toute notre vie, ce sera juste un petit temps, il faut privilégier la solidarité pour que chacun puisse rester chez lui et survivre à la faim et à la maladie.

Il y en aussi qui disent aussi que dans les pays confinés, les cas continuent de grimper avec les morts donc ce serait inutile. Ma réponse (et celle des experts sur bfmtv). Quand on confine, les personnes déjà infectées aussi rentrent en confinement et ceux qu’ils ont contaminés. Du coup, pendant le confinement, ces derniers vont faire enfin la maladie, vont être diagnostiqués ( ce qui augmente le nombre de cas et de morts). Mais la propagation est réduite, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de NOUVEAUX cas de contamination en tant que tel sauf pour ceux qui ne respectent pas les mesures, mais juste des personnes infectées déjà qui se font diagnostiquer enfin avec la maladie, et aussi ceux en situation critiques qui meurent etc…Donc le confinement est IMPORTANT pour éviter la propagation !

L’heure n’est pas aux lamentations ( le gouvernement n’a pas fait ci, a fait ça etc…), l’heure est aux actions concrètes pour éradiquer ce virus.

Rappelons aussi qu’il n’est écrit sur le front de personne qu’il est infecté (parce qu’on ne fait pas la maladie le même jour où on est infecté, ça prend quelques jours mais on commence par contaminer avant les symptômes), alors pourquoi ne pas juste prendre nos précautions en général ? Et au-delà de cela, parler à nos proches (personnel de maison, gardien, plantons, cousins, vieux au village etc ?). Protéger les autres en les informant c’est se protéger soi-même parce que ces derniers gravitent autour de nous tous les jours.

IL EST TEMPS DE FAIRE DES RÉUNIONS DANS VOS MAISONS ET DE DISTRIBUER LES GELS, LE SAVON, DE DIFFUSER LES INFORMATIONS SUR LES GESTES BARRIÈRES, DE METTRE UN SCEAU ET UN SAVON A L’ENTRÉE DE VOS MAISONS ET SURTOUT DE LEUR DIRE D’ÉVITER DE TOUCHER LEURS VISAGES ET DE CROIRE QUE « DECOU DESSI » ( SAUCE GRAINE)n , LE THÉ CHAUD, LE GINGEMBRE OU JE NE SAIS QUOI GUÉRIT CE VIRUS. IL N’Y A PAS ENCORE DE REMÈDE, RÉPÉTÈ APRÈS MOI. VOUS POUVEZ BOOSTER VOTRE IMMUNITÉ COMME VOUS VOULEZ, MAIS RIEN NE GUÉRIT OU N’EMPÊCHE LE VIRUS D’ENTRER DANS VOTRE CORPS SI VOUS LE RESPIREZ.

ON PEUT EN GUÉRIR OUI, MAIS JE PENSE QUE NI VOUS NI MOI N’AVONS ENVIE DE TESTER LA MALADIE AVANT DE PARLER DE GUÉRISON ALORS HOP, LES MESURES D’ABORD.

 

Les mesures barrières (parce que nombreux pensent que porter un masque les dispense du reste)

  • Ne touche pas ton visage même si tu as un masque,
  • Lave-toi les mains même si tu as un masque et tu penses n’avoir touché personne (tu peux avoir touché des surfaces contaminées)
  • Nettoie tous les accessoires au gel ou au savon (montres, portables, ordinateurs, volant de voiture même lol etc…)
  • Tousser dans SON COUDE pas dans sa main (même quand on a un masque)
  • Jeter tous les mouchoirs juste après utilisation, ne pas garder dans sa poche, ne pas les déposer dans la voiture sur la table etc…
  • Rester à minimum 1 mètre des autres qu’ils présentent des symptômes ou pas (parce que ça se transmet par respiration et postillons quand on parle ou on tousse)
  • Éviter les rassemblements (si tu as cours en amphi de plus de 100 personnes, tu es assez grand pour décider toi-même de protéger les autres et te protéger en n’y allant plus pour un temps en attendant que l’État ferme les écoles, les parents vous pouvez voir avec les écoles et laisser vos enfants à la maison, certains parents l’ont déjà fait, et aussi c’est le rôle des associations des parents d’élèves)
  • Portez un masque (les masques vendus à la pharmacie sont plus efficaces que ceux en tissu et rappelez-vous qu’ils ont une durée d’efficacité de 4h maximum, après, vous n’êtes plus protégés.)
  • Appelez le numéro prévu à cet effet ( 111 au Togo) si vous avez de la toux qui dégénère avec d’autres symptômes, Ne pensez pas que c’est le paludisme et vous restez là sans précautions. Autant en être sûrs.

 

Dans les prochains articles on parlera de comment mieux vivre le confinement, comment le supporter pour ceux qui le vivent déjà. Partagez les conseils et informations s’il vous plait, à ceux qui ne peuvent lire, parlez leur vous même. PROTÉGER L’AUTRE C’EST VOUS PROTÉGER AUSSI. C’EST UNE QUESTION DE RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE.

 

 

Suivre:

Comments

  1. Dihigbamba KPANOUGOU
    mars 20, 2020 / 11:27

    Article intéressant qui eveil nos consciences et nous édifie pour autant.

    Pour te corroborer et par la même occasion adresser une critique à l’endroit de certaines autorités africaines, la politique du fait accompli ne doit plus être au rendez vous, je m’explique il ne faudra pas qu’ils attendent un nombre élevé de cas détecté confirmé et critique avant de prendre des mesures draconiennes.

    J’ai ouï qu’elles ont décrété des auto continûment sans adjoindre à cela d’une coercition claire et influente.

    Pour moi cette manière de faire dénote d’un manque de sérieux, d’un desamour manifeste à l’égard du peuple….

    • Dihigbamba KPANOUGOU
      mars 20, 2020 / 11:31

      Quand cela ne tienne, je convie le peuple togolais à prendre la mesure de la chose, à ne toujours pas attendre le gouvernement, à s’auto déterminer en refusant dans un premier temps aux enfants l’accès à l’école, à privilégié les achats auprès des bonnes dames du quartier que d’aller au marché, et surtout à respecter scrupuleusement les geste barrière…

    • bkstalks
      mars 20, 2020 / 11:34

      On va attirer leur attention autant qu’on peut, mais honnêtement personne je dis bien personne ne peut t’aimer plus que tu ne t’aimes toi même. Les dirigeants ne peuvent pas aimer les citoyens plus que ces derniers ne s’aiment. Alors si chacun arrive à s’aimer juste assez pour être sérieux et arrêter les fêtes, les sorties, l’église, la mosquée etc… je pense qu’on n’aura même plus besoin de dirigeants. Mais on attirera l’attention de ces dirigeants pour la coercition justement comme tu le dis pour que les têtes brûlées soient remises au pas

  2. Essognim Donkilina
    mars 20, 2020 / 11:31

    Excellent article très instructif sur le mal du moment 👍🏽

  3. Gloria
    mars 20, 2020 / 11:33

    Chérie… Que dire de plus à part merci… Merci de développer un thème aussi actuel, de penser à amener tout le monde à se sentir concerné et à s’informer… Ce fléau n’est pas prêt de s’arrêter et nous devons nous armées de courage et de connaissance sur le sujet… Thank u so lot…

  4. mars 20, 2020 / 11:40

    Confinons nous vivants. Il est certain que l’heure n’est pas aux lamentations car le Gouvernement ne nous sauvera pas en cas de carnage. La meilleure façon de lutter, c’est la prévention et je suis tout à fait d’accord.
    Voilà pour moi. Paix et santé ✌🏿

  5. Donguewa Judith
    mars 20, 2020 / 11:46

    Humm ce virus me fait tellement peur😌.
    Vraiment merci bcp pour tes conseils 🙏, que Dieu te bénisse 😘

  6. AGBONA Kodjo
    mars 20, 2020 / 12:11

    Voilà une détaille qui remet les choses bcp plus au clair!
    Merci bcp ✨🙏

  7. Jacob BAGNABANA
    mars 20, 2020 / 12:46

    Intéressant merci pour cette sensibilisation. Je nous encourage à renforcer cette sensibilisation surtout au Togo. Ce que l’on entend dire dans les rues effraie. Nombreux sont ceux qui continuent à penser que, c’est une fausse histoire. Malheureusement la situation politique renforce cet état de fait.

  8. Abiré PADAMELI
    mars 20, 2020 / 1:13

    Merci là-bas 😘. Des gens attendent la décision du gouvernement pour prendre des mesures de protection. D’autres pensent toujours que ce monstre ne tue que les Blancs Humm…. Merci pour tes conseils. Esso èwazin’g 🙏

  9. Abiré PADAMELI
    mars 20, 2020 / 1:18

    Merci là-bas😘. Des gens attendent la décision du gouvernement pour prendre leurs mesures de protection. D’autres pensent toujours que ce monstre ne tue que les Blancs Humm… Vraiment merci pour les conseils. Esso èwazin’g 🙏

  10. TCHEDRE
    mars 20, 2020 / 2:19

    Thank You Dear. Be blessed. Faisons de notre santé une priorité

Laisser un commentaire