Le gars de « yovodé » en vacances au pays…

Décembre est arrivé. Avec décembre tout le lot de problèmes (dépenses et fêtes et stress) mais aussi avec son lot de bonheur. Oui même si on dépense beaucoup, même si on est stressé, il y a assez de choses qui peuvent nous rendre heureux. A l’actif de ces choses, à part le fait d’être en joie et reconnaissants d’avoir clôturé un cycle, il y a le fait que ce sera les vacances pour ceux qui étudient. Ah les vacances…Pour nous la diaspora, ça signifie pour certains retours au pays, revoir la famille, les amis, une ambiance de fête à l’africaine …bref vous voyez de quoi je parle. Pour aussi certains, du sexe masculin, ça signifie rentrer au pays et s’« amuser » avec la crédulité de mes sœurs, profiter d’elles dans tous les sens du terme et repartir comme des voleurs dans la nuit.

blog 1.png

Je voulais écrire cet article sous forme de lettre à ma petite sœur, mais je me suis ravisée, cela risquait d’être moins objectif (rires).

Quand j’ai annoncé cet article sur facebook, on m’a dit d’être objective, de ne pas partir en croisade contre mes frères, on m’a dit de nuancer (inutile de vous dire que ce sont les hommes de la diaspora qui m’ont recommandé cette feuille de route hihi). Donc je vais essayer le plus possible d’être objective même si le sort de mes sœurs me tient à cœur.

Pour ceux qui ne connaissent pas le contexte, quand nos frères rentrent au pays en vacances, certains, je dis bien certains, mentent trop (oups je voulais dire disent des contre-vérités). Mais je ne les blâme pas trop parce qu’on dit à la guerre comme à la guerre, même les hommes sur place ne disent pas la vérité quand ils approchent une fille donc ce ne sont pas les hommes de la diaspora que je vais trucider. Ce que je veux faire ici c’est juste attirer l’attention des filles sur quelques faits qu’elles semblent ignorer dès qu’il s’agit de « yovodé » (chez les blancs). Comme cela je préfère que mes frères qui veulent d’elles utilisent d’autres types de procédés moins nuisibles à l’image de la diaspora. D’une pierre deux coups.

Mais d’abord, leur « modus operandi ». Dès qu’ils ont pris leur billet d’avion, c’est-à-dire des mois à l’avance, ils commencent la prospection. C’est en ce moment des filles vont voir des gens qui ne leur ont jamais adressé la parole quand ils étaient au pays, les contacter. C’est la préparation du terrain, ma sœur, sache qu’il prévoit de rentrer…Si ce n’est pas ça, et que vous vous connaissez depuis, il va se faire de plus en plus pressant dans ses messages ; t’écrit plus souvent etc…ma sœur il prévoit de rentrer…

Restez vigilantes.

On va rentrer dans le vif du sujet avec deux expressions phares utilisées pour illusionner les filles. Parole d’un membre de la diaspora qui vit ici aussi.

  • « Je suis français déjà, il suffit que je retourne en France et je te fais venir directement »

Sister, je ne dis pas qu’il n’y a pas des togolais français, je dis juste que le jeune étudiant (oui c’est eux souvent) que tu vois là, il est parti il y a combien de temps ? 1an, 2 ans, 3ans, peut-être et il te dit qu’il a les papiers avec lesquels il va te faire venir. Laisse-moi te dire qu’en tant qu’étudiant, il lui faut d’abord faire 5 ans minimum ici avant de prétendre à des papiers. Après, être inséré professionnellement et plein d’autres conditions que tu peux trouver sur internet si tu ne veux pas te faire avoir et te donner un peu plus de valeur. Il est toujours étudiant, et tu avales le fait qu’il a des papiers pour te faire venir. Même s’il te dit qu’il travaille déjà, pose-lui les bonnes questions avec les preuves pour éviter qu’il te rouble juste pour des faveurs. Je préfère que tu l’acceptes lui, parce que tu en as envie, pas parce qu’il t’a promis de faux monts et merveilles.

Pour la question de te faire venir ici, Sister, pour venir ici, tu n’as pas besoin d’un homme ( pire encore de celui qui utilises ta crédulité) . Je t’explique, va juste à campus France, prends les informations qu’il faut, trouve une école ici qui va t’accepter, l’argent pour la caution, et tente ta chance. Lui qui est venu en vacances en tant qu’étudiant là, il vit peut-être ici en résidence universitaire pour certains c’est-à-dire dans 12 m2 au plus et il ne peut donc pas t’héberger légalement. C’est juste suffisant pour lui et ses études. Point.

Pour celles qui ont déjà été victimes, un mois après leur retour en France ici ils deviennent trop occupés pour vous écrire, vous disent que les conditions ont changé donc ils réfléchissent à comment vous aider à venir (ce qui n’arrivera jamais). Ceux qui veulent vous aider vous donneront des tuyaux pour campus France, vous encourageront à postuler, vous donneront des tuyaux pour trouver un hébergement ici et postuler pour le visa etc…

Sachez faire la différence.

  • « Tu ne vois pas comment je suis riche, je vis comme ça là-bas ».

Ma sœur, pour rentrer, je cotise pendant un temps, c’est comme ça que la plupart font. Ils cotisent pendant des mois voire des années, travaillent (ça c’est tout en leur honneur) pour rentrer faire le show pendant 2 semaines et faire croire que leur vie est ainsi 365 jours. Non c’est faux. Ce que tu vois là, les sorties chaque soir, les bouteilles, les achats, etc…C’est juste pour 2 semaines. Après il retourne dans la vie des citoyens lambda qui ont du mal à finir le mois. Certains même ont du mal à payer leur loyer ici ou vivre décemment, mais quand ils arrivent à cotiser un peu, ils viennent te faire croire qu’ils sont crésus. Je connais même quelqu’un qui vit dans le salon d’un ami, mais qui est rentré faire croire à une amie qu’il est dans un duplex et qu’il va la faire venir pour les vacances… mes sœurs, attention, attention. Je répète, aime-le parce qu’il te plait, pas à cause de ce qu’il te dit concernant sa vie ici. Personne ne te dira qu’il fait le ménage, qu’il est agent de sécurité, qu’il est serveur ici (or c’est ce qu’on fait pour nous en sortir). Ne te laisse pas berner, il ne peut rien pour toi juste parce qu’il étudie ici, il se cherche aussi, et difficilement, tout comme toi.

BLOG 3

Je ne voulais pas être longue, donc je vais abréger en vous disant juste de ne pas être naïves. Parce que j’en ai marre d’entendre « les filles au pays sont trop bêtes », de la bouche de certains ici en France. Oui c’est ce que ceux qui vous enfarinent viennent dire. Alors si on essayait juste d’arrêter d’être naïves, peut-être se ferait-on mieux respecter. J’en ai marre d’entendre « je cotise pour aller mentir un peu aux filles là, elles croient toutes qu’on est riches ici et qu’on va les épouser ou les amener ici ». L’argent ne tombe pas du ciel ici pas plus qu’ailleurs, on se bat pour l’avoir. Quelqu’un m’a dit que ça ne changera rien de leur dire la vérité parce que le simple fait de savoir que le gars vient de « yovodé » est suffisant, « elle ne se sent plus » comme on dit (rires). Contre ça je n’y peux malheureusement rien, c’est un autre problème. Mais si votre problème est dans ce qu’ils vous disent, je peux quand même de l’intérieur vous dire ce que je sais pour que ça ne prenne plus avec vous.

Mais mes sœurs, si vous-même aussi, ça vous plait ainsi d’être bernées, parce que vous y trouvez votre compte d’une manière ou d’une autre, on n’y peut rien à part vous rappeler que vous valez mieux que ça.

Les hommes, ah vous ne pensez quand même pas que vous êtes exonérés de toute responsabilité… les espoirs que vous nourrissez par vos mensonges  et brisez après, je pense que vous pouvez vous adresser aux filles sans en arriver là. Vous contribuez à donner une mauvaise image. Il n’y a pas de miracle à l’étranger, c’est du travail et les études. Si tu veux voyager, voyage mais en ayant les bonnes informations, en ne pensant pas que l’argent tombe du ciel ici.

Je sais que vous connaissez d’autres « mensonges » qu’ils utilisent, apportez les en commentaires, on va dévoiler leur jeu ici (rires)…

Soyons moins naïves vivantes.

Ps 1 : Ceci est juste un article pour aider mes sœurs à se rendre compte qu’elles ne pourront réaliser leurs rêves que par elles-mêmes, et non par la bouche d’un homme qui vient de « yovodé » pour deux semaines.

Ps 2 : Cet article ne dit pas que tous les hommes de la diaspora sont des mythomanes juste pour s’attirer les faveurs des filles, il y en a qui gardent leur intégrité et font du sérieux. Mais pour déceler cela, mes sœurs, soyez vigilantes et essayez de voir si ce qu’il vous dit c’est pour vous permettre vous-même de vous en sortir ou juste pour que vous sortiez avec lui.

Bk

Suivre:

Comments

  1. bkstalks
    décembre 9, 2019 / 1:30

    je rencontre un problème technique avec les commentaires qui n’arrivent pas à s’afficher, désolée du désagrément, je le règle au plus vite…

  2. Marie-Jo
    décembre 9, 2019 / 1:54

    Mais en vrai t’a raison. Certaines filles a Lomé quand elles entendent « binguiste » y’a les images de l’argent Qui défilent dans leur tête.
    Mais nos frères aussi qui sont icii c’est triste ce qu’ils vont faire au bled avec les filles et après viennent les dénigrer franchement c’Est triste.

    • bkstalks
      décembre 9, 2019 / 1:58

      Peu à peu elles vont s’en rendre compte…

  3. AKAMA Ezian Akouvi clarisse
    décembre 9, 2019 / 1:56

    Ils disent souvent »je vais te construire une maison 5 étoiles au.pays »en tout je n’ai pas encore été victime mais merci de me mettre sur mes gardes sis.bisous

    • bkstalks
      décembre 9, 2019 / 1:59

      Maison quoi? or eux mêmes n’ont pas de terrain encore hahahahah!

      • AKAMA Ezian Akouvi clarisse
        décembre 9, 2019 / 2:01

        C’est là la vrai question auxquelles il n’y à pas de réponse jusqu’à ce que tu ne vois le ventre de certaines prendre du poids🤣

  4. AKAMA Ezian Akouvi clarisse
    décembre 9, 2019 / 1:59

    Ils disent souvent »je vais te construire une maison 5 étoiles au pays » en tout cas je n’ai pas encore été victime mais Merci sis de me mettre sur mes gardes.bisous

  5. solim AGBA
    décembre 9, 2019 / 2:34

    Personnellement j’accuse aussi les femmes qui se laissent prendre au jeu comme si dans leurs vies il n’y a ps de projet à part attendre un binguiste qui va rentrer te vendre du rêve. Quel était tes plans de vie et de carrière avant de le rencontrer ? Certaines aussi St même fière de te dire voici mon mec il habite en occident genre comme si c’était un titre honorifique. Bref… Merci à toi d’avoir pris le. Temps de pondre cet article qui j’espère attirera l’attention de nos sœurs. Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute 😉

    • bkstalks
      décembre 9, 2019 / 2:51

      Si au moins avec ça elles arrivent à se rendre compte que personne ne pourra réaliser leurs rêves à leur place, ce sera déjà un pas! Je me disais juste qu’il était temps qu’on en parle ouvertement 😘😘😘😘

  6. Elikplim
    décembre 9, 2019 / 2:56

    Tu as dit la vérité. Ici à « yovode » c’est la souffrance. Aimez-nous par-ce qu’on vous plait. Mes soeurs,
    ne vous laissez pas berner par mes frères. Ici ça ne tombe pas du ciel.

    Moi J’aime l’article en tout cas.

    Merci.

    • bkstalks
      décembre 9, 2019 / 3:07

      Merci! On souffre partout même si certains disent que la souffrance de yovodé est mieux que celle au Togo lol. Si certaines filles le pensent, personne ne peut les convaincre du contraire mais de grâce qu’elles viennent par elles-mêmes voir au lieu de se faire utiliser pour rien. Merci 🙏🏻😍

  7. Roberta
    décembre 9, 2019 / 3:06

    Tout une vérité, et j’ai des amis comme ça qui le font avec des filles hmmm… j’espère qu’elles écouteront parce que laaaa!!!

    • bkstalks
      décembre 9, 2019 / 3:09

      Ah au moins on aura parlé ! Si ça ne suffit pas on va faire vidéo 🤣! Merci sweetie

    • Farida M.
      décembre 9, 2019 / 4:07

      Merci vraiment tu as tout dit!👏🏽👏🏽 Maintenant j’espère que les sœurs seront un peu plus vigilantes! 🙈

  8. décembre 9, 2019 / 3:20

    Bien envoyé! lol..MAis et nous les petits garcons que nos soeurs trompent maa..

    • bkstalks
      décembre 9, 2019 / 5:09

      Franchement hein, je vais parler aux filles faut qu’elles arrêtent de vous berner juste pour des faveurs 😓. Hihi

  9. Solim
    décembre 9, 2019 / 3:22

    Tang Il ne faut pas briser les rêves des gens heinn 😂😂😂

    • bkstalks
      décembre 9, 2019 / 5:09

      On va briser haha c’est notre travail 😌🙈

  10. Passa
    décembre 9, 2019 / 4:52

    Je pense que tout ceci vas bien au-delà du fait de vouloir un mbenguiste. Oa réalité est que nos Sisters aujourd’hui préfèrent ecarter les cuisses pour 1000f que de travailler dur pour gagner 5000f. Faudrait penser à un article là dessus

    • bkstalks
      décembre 9, 2019 / 5:08

      Ah ça c’est vrai. C’est la facilité qui attire. Oui je vais penser à concocter un article dessus. Ce phénomène prend de l’ampleur 😘😘😘

  11. Eléonore
    décembre 9, 2019 / 8:39

    Certaines sont conscientes de ça et se laissent aller juste parce que la personne vient de l’Europe. Mais en même temps, les gens comme toi qui parlent des réalités de l’Europe ne sont pas nombreux alors ces filles pensent que l’argent tombent du ciel et que la vie est rose là-bas.

    • bkstalks
      décembre 9, 2019 / 9:10

      C’est vrai il y en a qui le savent mais le « yovodé » suffit! Dommage
      Il faudrait malheureusement plus parler de ce que c’est véritablement ici et j’espère qu’on arrivera à casser les à priori ensemble

    • Heavenlyjoy
      décembre 10, 2019 / 11:45

      Merci une fois encore…et je prie vivement qu’à travers cet article nombreuses prennent conscience de cette réalité et que cela leurs apporte un plus.Comme tu l’as dit que les filles sachent qu’elles arriverint à réaliser leurs rêves que par elles mêmes,ce que je retiens plus….

      • bkstalks
        décembre 10, 2019 / 12:04

        Personne ne réalisera vraiment nos rêves à notre place. La facilité n’a jamais rien donné de bon. Merci miss

  12. Yao
    décembre 10, 2019 / 6:31

    Vous aviez tout faux les banguistes utilisent souvent le charme et l’argent pour avoir nos sœurs pas de promesses
    Les sorties dans les resto chics de la ville, les fleurs, liquidité, les cadeaux et tout pour k la fille oublie son mec pommé de Lomé
    Et moi Jne les blâmes même pas qui n’aime pas les bonnes choses mêmes si c’est de courte durée
    Juste un conseil ils n’ont qu’à se protéger on sait jamais et les mecs de Lomé prenez des cours de séduction et drague

    • bkstalks
      décembre 10, 2019 / 9:18

      Malheureusement c’est que vous n’avez pas encore été témoin de ce dont cet article parle. C’est légion et nombreuses sont les filles qui se laissent berner , pas seulement par l’argent mais aussi par les promesses dont j’ai parlé. Puisque ce sont elles-mêmes qui viennent se plaindre après des promesses non tenues. Leur déception ne vient pas de l’argent qu’elles n’ont plus mais plutôt des promesses du gars qu’il ne tiendra malheureusement pas. Après comme je l’ai précisé si vous avez remarqué, il y a des filles qui les aiment pour diverses raisons et non pour les promesses et cela, c’est autre chose, je l’ai mentionné.

  13. Wiwie
    décembre 11, 2019 / 11:39

    Certaines femmes au pays sont trop matérialistes, avec leur histoire de  » c’est les fêtes, il faut trouver un bon way pour financer les fêtes. Comment ça m’agace et les hommes qui rentrent aussi pour vendre du rêve. Ces deux catégories d’énergumènes me tapent sur les nerfs 😂😂😂😂.

    • bkstalks
      décembre 11, 2019 / 3:03

      Hahaha comme mon papa aime à le dire, les deux catégories là, c’est même pipe même tabac. Elles demandent du rêve et de la facilité, les moins scrupuleux leur en donnent haha

Laisser un commentaire