2   121
0   63
0   132
10   223
2   100

Je n’avais pas fait de voeux à propos… et je n’en ferai plus!

Je n’avais pas fait de voeux à propos… et je n’en ferai plus!

Ahem, 23 ans, elle a 23 ans aujourd’hui dimanche, 31 mars 2019. M***de, c’est qu’elle vieillit la petite. Elle considère ce jour comme béni, pas qu’elle est moins reconnaissante tous les autres jours, mais ce jour particulièrement, en 2019, ça tombe sur un dimanche. Et justement elle s’appelle Koudjouka, ce qui veut dire dans sa langue maternelle « dimanche ».

Miss BRALY Koudjouka Abire, de 22 ans à 23 ans, bilan ? Espoirs ? Déceptions ? Je vais m’y essayer…

Mais honnêtement, que puis-je dire aujourd’hui de ce temps passé, de mes 18, 19, 20, 21, 22 ans ? Waouh cette vie, c’est quelque chose mes chers. A 18 ans je n’étais encore qu’une étudiante plus que banale en droit, deuxième année dans ma ville de rêve, Kara. Quand je fêtais mes 18 ans, je n’avais aucune idée de ce que la 19 ème année me réservait à savoir ma bourse, mon départ pour une autre vie à 6500 kms de chez moi. A mes 21 ans je n’avais aucune idée du fait que ce serait l’année où mes idées allaient clore, et donner des petits comme ce projet leveluptogo. Et quand je fêtais mes 22 ans il y a un, idem, je n’avais aucune idée du fait que ma 23 ème année serait la plus mouvementée (pour le moment, top du classement mais j’ai la ferme conviction que c’est rien haha).

Que dire ? J’ai perdu des personnes chères, j’en ai rencontré d’autres, j’ai découvert des masques, j’en ai mis à l’occasion. Je me suis détestée par moments pour ce que cette vie m’infligeait sans que je n’ai rien demandé, j’ai maudit cette vie quand je touchais le fond, j’ai exalté mon Dieu quand je revoyais la lumière, bref une vie quoi.

Alors et si on partait thème par thème pour voir ?

Amitié : J’ai découvert ce que signifiait l’amour véritable d’une amie, ce à quoi je me refusais depuis toute petite. Oui j’ai toujours fait exprès de ne pas avoir de meilleure amie parce que ce que je voyais dans les groupes et histoires de meilleures amies me dégoûtait. Toute cette hypocrisie, cette jalousie en sous-main, ce conglomérat de ragots et de mensonges réunis dans un même bol rempli de personnes qui réussissaient à se persuader qu’elles étaient honnêtes envers elles-mêmes m’a fait perdre le sens du mot « amitié ». Ma 23 ème année a balayé tout cela d’un revers de la main quand j’ai rencontré Stéphanie. Elle a su raviver en moi la flamme de l’amitié, et je me suis donnée sans réserves. Et c’est grâce à elle que j’ai compris le vrai sens de ce mot, c’est elle qui a ouvert la porte aux autres merveilleuses personnes comme Gloria ; Diane dans ma vie. Nul n’est parfait dit-on, mais j’ai appris avec elle à conjuguer avec les imperfections des autres, à partir du moment qu’il y a un tant soit peu d’honnêteté. Je n’ai pas fait le vœu quand je soufflais ma 22ème bougie de trouver une meilleure amie, mais Dieu m’en a donné, et je le célèbre pour ma 23 ème année. Et je sais que les vœux que je ferai pour ma 24 ème année ne seront rien face à ce que Dieu a prévu pour moi.

 A part l’amitié, euh… vous vous attendez à ce que je parle de l’amour ? haha patientez…ou pas…

Projets professionnels : Que vais-je faire comme bilan ici ? L’an passé j’ai fêté mon anniversaire au moment où je réalisais l’un de mes rêves, faire un stage dans une banque internationale. Et bah ça s’est fait par la grâce de Dieu. Et qu’ai-je souhaité pour cette année ? Je ne sais plus trop parce qu’avec le temps j’ai appris à ne pas trop faire de vœux. Je savais juste que j’allais me battre pour entrer en thèse et je vous raconterai un jour combien cette bataille a été rude ( prochain article). Mais je n’aurais pas imaginé que j’aurais et autant de chance dans cette marche. Si je vous dis tout ici je n’aurai pas de contenu pour le prochain article haha. Mais il me faut jute retenir que c’est tout simplement au-delà de mes espérances. Et je n’avais pas fait ce vœu non plus.

Projets personnels : Là ça se restreint un peu, ça touche mes cordes sensibles…mais qui a peur ? Pas moi , par Toutatis ! Leveluptogo a développé ses branches pour 2019, dans 15 jours le volet caritatif sera lancé. Mon cœur je l’ai donné à ce projet à sa création. J’ai perdu mon meilleur ami qui m’a motivé à le créer, mais j’ai tenu dur. J’ai eu des alliés, des loups déguisés en agneaux, j’ai failli parfois à mes devoirs, mais je me suis relevée rapidement. Dieu m’a fait grâce d’une équipe formidable, que demander de plus ? Oui le rendu est beau, j’en suis fière. Mais le seul vœu que j’avais en tête l’an passé, bah c’était rien, J’étais juste focus sur la réalisation de la première édition. Et le reste a fait son petit chemin jusqu’à cet anniversaire. Un nouveau projet purement commercial mijote, et croyez-moi je suis la première surprise par ce tout cela. En un an!  Et oui, je n’avais pas fait ce vœu non plus l’an passé.

Amour : Oui je vois vos yeux s’écarquiller et briller. Vous aimez les histoires hein…

Votre téléphone n’arrive pas à afficher cette partie de l’article, veuillez en acheter un nouveau. Merci

Non plus sérieusement, beaucoup de hauts et de bas, beaucoup d’histoires, mais que vous dire ? J’assume pleinement mes actes, ce que je suis, ce que je fais. Rien de nouveau en fait, c’est Reine ( rires). Ce n’est peut-être ni catholique, ni orthodoxe, mais qui vous dit que j’ai envie que ça le soit ? ça reste ma petite vie, compliquée à ses heures perdues, mais pleine de richesses et d’enseignements. Et croyez-moi sur parole, je n’avais pas fait de vœux à propos non plus, j’ai pris ce qui arrivait à bras le corps, et ma foi, je ne suis pas encore devenue folle donc c’est que ça va.

Et voilà ma vie se résume à ça. Boulot, projets ( ah l’argent on n’y peut rien) amis et amour.

Et voilà, je n’ai pas fait de vœux spécifiques quand je soufflais ma 22 ème bougie mais cette année a été…ma foi intéressante. C’est pour cela je ne ferai pas de vœux pour ma 24 ème année, je laisse juste Dieu me surprendre.

On ne choisit rien de ce qui nous tombe sur la tête ( à quelques exceptions près), mais on peut faire le choix d’en tirer le meilleur et d’avancer malgré tout. C’est vrai parfois il m’arrive d’avoir l’impression que je porte la misère du monde et le destin du monde sur mes épaules tellement la charge pèse, mais baisser les bras ne fait pas partie de ma programmation. Et je souhaite qu’elle ne fasse jamais partie de la vôtre non plus. Nous fêtons les anniversaires, que ce soit en grande pompe ou solo, ce sont des années qui passent, ce sont des marques que nous laissons dans l’histoire de nos vies. Alors autant que ces marques forment un joli tableau imparfait, mais parfaitement ajusté à notre hauteur.

Je vais fermer les yeux, sourire avant de souffler mes bougies aujourd’hui, en ayant juste en tête une chose : LA FOI EN L’AVENIR.

Ah une dernière chose, à la vôtre! ( le contraire vous aurait étonné j’imagine haha)…

Suivre:
Partager:

9 Commentaires

  1. Charité
    mars 30, 2019 / 11:12

    Merci pour cet article emouvant.Fière de toi.Joyeux anniversaire à toi et qu’à ton 24 ème bougie qu’il y a bcoup plus de témoignages.Que La grâce innonde ta vie.kiss

  2. mars 30, 2019 / 11:28

    Tantie je te souhaite joyeux anniversaire encore ici 😂😂💓💓💓😍! Ce n’est jamais assez

  3. mars 30, 2019 / 11:39

    Un long parcours tumultueux parfois mais dont le regard retrospectif fait peser la balance que du côté positif. heureux de t’avoir connu pendant près de 14 ans . J’ai appris beaucoup de toi en tant qu’une personne qui parti de pas grand chose s’est battu pour se faire et se forger. Et pour reprendre ce pléonasme, ce n’est que le début du commencement.

  4. Diane
    mars 31, 2019 / 5:12

    ❤️❤️Je t’envoie plein d’amour et de bisous en ce jour . Le meilleur est encore devant devant. Non on ne baisse pas les bras. On s’accroche. Joyeux anniversaire ma chérie

  5. Stéphanie
    mars 31, 2019 / 8:14

    oooohh bb que puis je dire … hmmm … je t’aime mon alter ego … tu es la meilleure ❤❤❤

  6. Marie-Madelène
    mars 31, 2019 / 12:12

    Merci pour cet article. On sens ta positivité à travers. Dieu te bénisse

  7. Dissirama
    mars 31, 2019 / 3:37

    J’admire ton courage. Le meilleur reste à venir!!!🤗

  8. avril 10, 2019 / 11:41

    Bel article✨ tu as l’art d’émouvoir les cœurs ♥️ et tu es une personne tellement intéressante . Force à toi!

Laisser un commentaire