4   132
20   245
15   228
14   176
4   79

Jingle bells, Jingle bells…5 mises au point sur fin 2018

 

« Jingle bells, jingle bells,

Les clochettes tintent, les clochettes tintent

Jingle all the way.

Tintent tout le long

Oh! what fun it is to ride

Oh quel amusement de se balader

In a one-horse open sleigh.

Sur un traîneau tiré par un cheval »

 

Et voilà on est entraînés par ce chant, je vous vois déjà la fredonner en lisant cet article bien que vous et moi savons que peu d’entre nous en connaissent le sens et moins encore les paroles exactes…( shuut! je suis allée chercher sur internet les traductions rassurez vous, vous êtes normaux rires).

Vous l’aurez deviné, on va parler des fêtes de fin d’année en général aujourd’hui. On aurait vraiment du mal à ne pas voir toutes ces paillettes, ce rouge dehors ( croyez le ou non ça me rappelle la saint Valentin en moins envahissant) et les pères Noël les uns plus gros que les autres ( je suis grincheuse je sais). Mais je le suis à raison, parce qu’au delà de toute cette magie, ce réveil d’âme d’enfant j’ai quelques points en termes de « fêtes de fin d’année » à partager avec vous, dans une logique de discussion comme d’habitude. Sentez vous libres de donner votre avis …

Alors on commence par quoi? Allez j’y vais au pif je commence par…

1- 2019 loading… Fais un voeu !

Comme à l’accoutumée ( je ne sais pas exactement d’où cette tradition vient) mais on s’adresse des voeux pour la nouvelle année. On n’est pas égoïste, on pense aux autres, on partage… Le concept en lui même est on ne peut plus valorisant de la tendance naturelle et divine de l’être humain, qui est de vouloir le meilleur pour l’autre et vice-versa.

Mais, cela c’est dans le monde des bisounours , dans le monde parfait ( le paradis sûrement). 

On a dit voeu, oui mais permettez moi de donner mon avis sur les voeux, ou plutôt sur la manière dont ces voeux sont formulés. Vous n’êtes pas sans connaître le fameux procédé « copier coller ». Ou exactement, celui utilisé depuis la nuit des temps pour s’épargner le travail harassant de REDIGER un mot pour une personne qu’on aime. Alors, on copie et on colle les messages aux personnes de son répertoire. Je ne sais pas vous, mais je regrette ce temps où les smartphones n’étaient pas une plaie, ce moment où les matins de fêtes, les gens faisaient le tour des maisons du quartier (ceux qu’ils aiment) et leur disaient de vive voix ce qu’ils souhaitent pour eux. Dans ces circonstances, impossible de copier coller, c’est au feeling et en fonction de la situation de la personne à laquelle tu souhaites ci et ça. De nos jours, hop on reçoit un message de voeux, hop on colle et hop on transfère à tout son répertoire. L’hypocrisie dans ces messages je préfère ne pas en parler, on fera comme si de rien n’était. Vous me demanderez ce que je préconise vu que je critique ce procédé? Simple, prenez pour une fois le temps d’écrire ne serait ce que une phrase personnalisée pour vos proches, ceux que vous appelez amis proches. Dites leur ce que vous pensez et voulez réellement. Et pour ceux que vous n’aimez pas, (oui j’assume le fait qu’on puisse ne pas aimer quelqu’un pour X ou Y raison), inutile que chaque 1er janvier vous vous pointiez dans son inbox pour transférer un message rempli de mots que vous ne pensez pas du tout. Mon astuce pour ceux que vous n’appréciez pas vraiment mais que pour diverses raisons vous gardez dans vos vies?écrivez juste:  « Joyeuses fêtes de fin d’année! ». C’est moins pénible pour tout le monde que des messages faussement dithyrambiques sur ce que ces personnes sont pour vous et ce que vous leur souhaitez.

Moi à 99,99% je préfère que vous me souhaitiez « bonne fête », le reste laissez tomber s’il vous plaît. Je ferai sûrement pareil…

Je pourrais faire une dissertation dessus quand je m’emballe mais on va s’arrêter ici pour passer à autre chose, comme les cadeaux!

2- Les cadeaux, la partie de plaisir ( enfin c’est relatif)

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de manifester un très grand sentiment d’amour. Et la manière la plus privilégiée de le manifester est d’offrir des cadeaux. C’est beau ça, de se demander ce qu’on recevra et d’en rêver. Ce qui est par contre moins beau c’est les abus et les inégalités de traitement .Je m’explique. Dans notre culture, dans les couples, les hommes offrent plus que les femmes. Cher tous, et si on essayait de changer les choses pour une fois? Les hommes aussi ont envie de recevoir des cadeaux, peu importe la valeur. 

Je parle de cela parce que j’ai entendu une Soeur dire ceci «  hum cadeau de fin d’année là , lui même il sait que je n’aime pas les choses bas de gamme, donc si c’est pas les trucs de marque, il va me sentir ». Et moi de demander « Ah s’il a les moyens il n’hésitera pas rassure toi. Mais sinon toi tu lui offres quoi? ». Et elle de me dire « Pourquoi je vais lui offrir quelque chose? Entre nous deux c’est à lui de me couvrir de cadeaux ». 

Au moins elle l’a dit et elle assume. Il y en a qui le pensent sans le dire et sans l’assumer. Donc s’il vous plaît, pensez sincèrement les uns aux autres. Les cadeaux, ce n’est pas dans un seul sens. Comme je l’ai dit plus haut, la valeur importe peu, mais surprenez vos hommes mes chères. Faites leur savoir qu’ils comptent pour vous et faites la différence. 

Quand un homme se sent valorisé, vous serez surprises du retour! Je parle en connaissance de cause hihi. 

Enfin bref il n’y a pas que les couples, il y a les amis, les BFF etc… Si vous voyez une fleur, une tasse de thé, un bonnet, même des chaussettes, offrez à vos meilleurs amis. Même une lettre pour leur dire combien ils comptent pour vous et combien vous avez apprécié l’année passée en leur compagnie serait la bienvenue. Pour les grands sentimentaux et romantiques comme moi, ça peut surpasser toutes les chaussures Louboutin en termes de cadeaux! 

Comme il est dit partage, partagez, offrez ce que vous ne portez plus, partagez des bisous, des compliments ( sincères sinon taisez-vous), donnez de l’amour. On n’a jamais trop d’amour dans ce monde. 

Alors, objectif partage d’amour pour cette période de fêtes ! Parlant des objectifs, et si on parlait des « nouvelles résolutions »?

Pour tes objectifs et plans, GODFIDENCE

Pour tes objectifs et plans, GODFIDENCE

 3- «  Résolution 1, j’arrête de… »

On y est, nouvelle année, nouveaux objectifs, 365 nouvelles opportunités qui arrivent, j’en passe et des meilleurs ! C’est vraiment super les résolutions, les nouveaux objectifs pour la nouvelle année. C’est l’occasion de faire le bilan sur ce qui a été fait, ce qui n’a pas été fait lors de l’année. Et c’est bien les bilans. Sans bilan, on n’avance pas, ou du moins , on ne mesure pas son progrès. Donc oui foncez faites votre bilan et fixez vous de nouveaux objectifs.

Mais, oui il y a toujours un « mais » avec moi je sais. 

Il ne faut pas tomber dans le piège de la masturbation psychologique. Oui vous avez bien lu. Il y en a malheureusement qui fixent des objectifs parce qu’il faut en fixer. Et chaque année , c’est la même chose, ils n’ont pas avancé, ils n’ont pas échoué, parce que justement ils n’ont pas travaillé dessus. Si vous vous fixez des objectifs pour vous caresser, vous rassurer que vous faites quelque chose de bien, cela ne sert à rien, continuez en 2019 comme d’un jour à un autre. Les objectifs sont faits pour être atteints ou du moins pour être motivants. Ne tombez pas dans le cercle vicieux des mêmes objectifs par année. Alors comment fixer des objectifs fiables? 

  • Astuce 1: n’en faites pas une obsession, le fait de vous en fixer. Laisser venir au quotidien en fonction de ce que vous vivez et voulez changer ou atteindre en 2019.

  • Astuce 2; vous n’avez pas besoin de 100 objectifs sur une liste. Parlez peu , parlez bien. Identifiez les points à améliorer dans votre vie, au moins 5 grands points et notez les sur un post-it ( à coller au dessus de votre lit ou de votre table d’étude) ou sur la première page d’un carnet que vous utilisez tous les jours. 

  • Astuce 3 : Travaillez véritablement dessus. C’est tout. 

Concernant les résolutions, ne vous prenez pas la tête, vous ne les respecterez plus sûrement  à partir de février (rires) mais l’essentiel est que vous ferez de votre mieux déjà parce que vous avez identifié ce qu’il y a à améliorer. 

4- Année par année ou le jour au jour?

Ce point traverse un peu tous les autres points sus évoqués. Parce que je vais retrouver tout mon sérieux et vous dire que peu importe le domaine ( cadeaux, résolutions, objectifs, bilans..) il ne faut pas attendre forcément les fin d’années pour s’y mettre. La vie ce n’est pas seulement chaque 365 jours, c’est chaque seconde. 

Surtout pour les objectifs et les bilans, je conseille d’en faire au minimum chaque soir  ( votre maman que je suis a parlé, exécution hein). 

On ne peut pas vivre sans se remettre souvent en question, se demander là où on en est, si on avance ou pas. J’en connais qui vivent comme une autoroute. C’est à dire ils sont là, ils sont calés comme on dit. Non pour 2019 , que chaque jour soit pour vous une occasion de vous fixer un petit objectif pour le jour suivant, ou pour le mois suivant etc 

A ce rythme, en fin d’année, vous n’aurez pas besoin de vous prendre la tête pour ce que vous devez fixer comme objectifs ou résolutions pour l’année à venir. 

Aussi serait-il assez avisé de votre part si ,au cours de l’année, vous montriez aux gens ce qu’ils sont et ce qu’ils représentent pour vous. Je ne dis pas d’offrir un cadeau à chaque seconde, mais n’hésitez pas si vous êtes inspirés à montrer de l’amour aux orphelins, aux veuves, et aux personnes dans la rue. La fin d’année ne doit pas obligatoirement être le rendez vous du donner et du recevoir. Cela peut saturer les esprits et donner l’impression que ce n’est pas sincère. Luttez pour vos causes chaque jour, la situation des enfants orphelins vous tient à coeur, en cours d’année, parrainez , donnez chaque mois du riz ou quelques vêtements etc…bref, faites le bien au feeling. Faites le le jour au jour et que la fin d’année ne soit pas une période stressante pour vous.

5-  Oui ce sont les fêtes , mais la distance on en parle?

Je sais je suis déprimante mais supportez c’est la fin. 

Il y en a sûrement ici , parmi vous qui me lisez qui vivez loin de vos familles en cette période. Oui je ne vais pas déprimer seule ça me console de savoir qu’on est nombreux. La mort collective est toujours préférée à la mort individuelle (rires). 

Pour ceux à distance comme moi, ce n’est pas évident du tout surtout quand on a connu le show africain avant de partir. Rien qu’à y repenser j’ai un sourire en coin. En fin d’année chez nous en Afrique, c’est …. Beau, intéressant, la chaleur humaine, la musique, les partages de nourritures…

Mais on s’est adapté à notre milieu de vie aujourd’hui je pense et malgré la distance , on essaie de se faire plaisir.  Voyages pour retrouver des amis dans d’autres villes , ou quelques rencontres sur place pour partager des sourires et des lumières. 

Pour ceux qui ne sont pas très normaux comme moi, profitez de la journée, dormez, regardez des films, achetez vous une belle bouteille de champagne, préparez vous des plats du pays, savourez-les. Je me rappelle l’année dernière j’ai fêté Noël comme un jour normal, je me suis bien amusée avec mon meilleur ami. Un petit champagne , de bons plats de chez nous et surtout beaucoup de sourires et de rires. C’est le plus important.

Je vais m’arrêter ici en vous exhortant à célébrer la vie, votre vie et celles de autres. Célébrez en ne vous apitoyant pas sur votre sort, célébrez en partageant des sourires et de l’amour. 

Qu’est ce que 2018 a été pour vous? Que vous a appris 2018? 

2018 a été une année divine pour moi à bien d’égards. J’ai eu mon master avec mention, j’ai fait près de 6 mois avec les miens au Togo ( 3 mois de stage , 3 mois de vacances), j’ai eu mon admission en thèse ( ce qui n’était pas évident quand on te prédit de partout que cela ne marchera pas mdr), j’ai organisé mon premier salon de l’orientation avec le projet LEVELUPTOGO dont le volet 2019 est en cours de préparation, que vous pouvez soutenir et consulter ici, et j’ai enfin créé ce blog… pour ne citer que ça. Oui j’ai réalisé ces rêves. Mais 2018 m’a aussi appris à dire ce que je pensais, à surmonter mon anxiété, à m’imposer et à accorder de l’importance à ce que les autres ressentent. Je vous parle de ce volet pour vous donner du courage et vous dire qu’aucun rêve n’est interdit. L’être humain est un condensé de possibilités. Rien , je dis bien rien ne vous est impossible si vous le voulez vraiment!

Je place alors personnellement 2019 sous le sceau de l’amour, de la persévérance et de la gratitude. 

En attendant que le voile se lève et nous fasse découvrir les premières lueurs de 2019 dans quelques semaines, je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes ( je vous avais prévenus ce sera mon souhait).

Kisses from here

Bk.

Suivre:

15 Commentaires

  1. stephanie
    décembre 21, 2018 / 9:04

    vu que …. moi aussi je te souhaites de passer de joyeuses fêtes .. lol 🤣🤣🤣🤣

    • bkstalks
      Auteur
      décembre 21, 2018 / 7:18

      Toi là même que vais je faire de toi hein🤣😂! Merci à toi et joyeuses fêtes 🎉 😴

  2. décembre 21, 2018 / 10:42

    Hahah joyeuse fête à toi.
    Et vraiment j’ai aimé

  3. décembre 21, 2018 / 10:50

    Joyeuse fête à toi Reine.
    J’ai vraiment aimé. Merci

    • bkstalks
      Auteur
      décembre 21, 2018 / 7:17

      Joyeuses fêtes à toi aussi ma chérie ! Force et détermination comme d’habitude pour toi ❤️

  4. LOKOU Diane
    décembre 21, 2018 / 11:09

    La réalité a été bien peinte dans cet article. Totalement d’accord avec toi miss. Il est temps de changer la donne. Joyeux Noël et heureuse année. C’est si simple et pratique et ces circonstanciels « amis » qui n’apparaissent qu’en décembre, besoin de s’en passer now…☺☺

    Bel article, style clair et facilement accessible …😘😘😘Joyeux Noël…

    • bkstalks
      Auteur
      décembre 21, 2018 / 7:19

      Didi de moi !! Thanks for support and love shown ! Ma si petite personne hummmm! Zooooo t’aime !
      Merci merci merci ! 2019, can’t wait chérie

  5. Amany
    décembre 21, 2018 / 12:31

    Article très enrichissant, style presque parfait, tout est bon dans l’ensemble. Joyeux Noël Bk

    • bkstalks
      Auteur
      décembre 21, 2018 / 7:16

      Eh j’ai failli prendre problème avec mon ivoirien préféré à cause de nom là 😂! Merci merci infiniment à toi et kisses !! Joyeuses fêtes 😘

  6. Wiwie
    décembre 21, 2018 / 2:32

    C’est avec plaisir que j’aime lire ta plume. Dans ma belle famille, il y a une coutume qui a été instaurée. Pas de bonne année par message, ni d’appel, mais plutôt des visites chez les aînés toute la journée du 1er pour souhaiter une très bonne année. Et j’ai fini par l’adopter. Malheureusement étant très loin de mes parents, j’opte pour le téléphone, histoire d’économiser le prix du billet, qui est exorbitant 😂😂😂😂en période de fête. Mais je rêve au fond de moi de fêter un jour les fêtes de fin d’année auprès des miens.
    Un jour un jour, cette année 2018 m’a vraiment marqué aussi. Et je suis contente d’avoir croisé le chemin d’une pépite comme toi.

    Je te souhaite de belles fêtes ma chérie d’amour et à très vite. 🤗🤗🤗🤗🤗🤗

    • bkstalks
      Auteur
      décembre 21, 2018 / 7:14

      Merci merci merci sweetie !!!!
      Une de mes plus belles rencontres, pour ne pas dire la plus belle de 2018! Merci infiniment pour ce quotidien à distance mais avec toi ! Mon concentré de positivité à moi!
      Joyeuses fêtes 🎉 et que Dieu nous fasse grâce pour 2019 comme il l’a toujours fait ❤️

  7. décembre 21, 2018 / 6:51

    Hmmm…te lire ça fait beaucoup du bien dans le corps ma miss!…ça donne de l’espoir…le premier point,je suis tout à fait d’accord.moi personnellement,que se soit pour de simple anniversaires,fêtes de fin d’année,bref les jours spéciaux,j’avise les gens…gardez vos messages copies collés…j’ai toujours dit qu’on ne se doit rien…si tu n’as pas de voeux passe ton chemin kpooo et garde ton semblant semblant…deuxième point:mes soeurs pardon changeons le rythme de la musique…ou alors battons nous pour nous offrir à nous même des cadeaux…je vous assure que ça fait du bien!…j’ai honte quand j’entends parler de « facture de fin d’année » hmmm c’est déplorable…pour les résolutions,objectifs oui on se connaît tous ici après février pffffffff…donc…que la nouvelle année pour tous soit à chaque moment de la vie…décidons quand nous sommes prêts d’ailleurs ça se passe dans la tête pas sur le calendrier…

        À toi ma miss Bk que la nouvelle année t’apporte beaucoup d’inspirations afin de nous donner toujours ce sourire ce grain d’espoir à travers ta plume et surtout tes folies 😂les gars je ne rate jamais ses statuts…dans mon répertoire elle s’appelle « Ma cocaïne »😂😂😂

    • bkstalks
      Auteur
      décembre 21, 2018 / 7:15

      Ma Alice a moi, feeling blessed when I read you and when I realize how amazing you can be in someone’s life !
      Thank you soooo much for support!
      Ze t’aime ❤️

  8. Rina
    décembre 22, 2018 / 10:45

    Me voilà Abi pour ne pas prendre des fessées… Rire
    Merci pour ces mots… Joyeuses fêtes à toi aussi ma chérie.. Plus loin plus haut

    • bkstalks
      Auteur
      décembre 22, 2018 / 11:22

      Toi même tu sais keh hihi… Sinon kisses chérie

Laisser un commentaire