4   135
10   177
11   162
6   164
2   129

10 faits à traiter sur les relations à distance.

10 faits à traiter sur les relations à distance.

 

J’ai une fois lu une blague qui disait ceci:

« Ma sœur, si un homme qui vit à Kara te drague et tu lui dis que comme tu vis à Lomé, tu n’aimes pas les relations à distance, mais que tu acceptes volontiers une relation à distance entre toi et quelqu’un en Europe, c’est qu’on n’a pas la même définition de la distance ».

C’est assez bizarre vraiment comme conception mais il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui l’on va parler des relations à distance. Et pour cela, il faut que je précise le cadre dans lequel je me situe. Alors une relation à distance c’est quoi? Honnêtement ce que je sais, c’est qu’une relation à distance est celle dans laquelle deux êtres ne se trouvent pas dans la même zone géographique. Et croyez-moi, depuis bientôt quatre ans que je suis en France , les relations à distance ça me connait…ou du moins cela est mon univers.

Bref, assez de blabla, et si on passait aux choses sérieuses? Cet article je l’écris en premier lieu pour une question de partage. Vu de l’intérieur, comment et pourquoi certaines choses ne se passent pas comme prévu quand on est en relation à distance. En second lieu, j’ai reçu des témoignages de diverses relations à distance , qui vont meubler un peu cet article en plus de mon expérience à moi…Nous allons traiter de 10 faits, et partager des conseils…Ready?

1- Et si on commençait par le début? C’est à dire la séparation?

Il y a des couples qui se sont formés sur internet exclusivement sans se rencontrer en vrai bien sûr, dans ce cas on ne parlera pas de « séparation ».

« J’ai connu mon homme sur internet, parce que l’on avait des amis en commun. Il était en Suisse et moi au Togo. On s’est mis en couple sans même se voir, on s’appréciait juste à travers nos conversations, appels vidéos et on le vivait assez bien au début. Mais lorsqu’il est renté pour la première fois, nous nous sommes rencontrés et après cela, la séparation était vraiment douloureuse » m’a confié Sisi

 Mais pour des personnes comme moi, qui ont vécu avec un homme/Ou une femme avant qu’il ou elle ne parte, c’est très très difficile. A l’aéroport c’est quasiment une déchirure, une part de soi qu’on laisse, et moi j’ai ressenti la douleur presque dans ma chair. Bon Dieu qu’il me manquait déjà terriblement à la porte d’embarquement. Je me demandais comment j’allais survivre je ne sais combien d’années loin de lui. A la séparation on se promet tout: fidélité, amour à l’infini, confiance, tolérance, et surtout le fameux « Tu me rejoindras bientôt en Europe ». Mais rarement le « Je vais rentrer au pays bientôt »; je me demande bien pourquoi haha. Mais comme je le dis, les choses ne se passent jamais comme prévu . Let’s continue…

2-Après la séparation, il faut à tout prix trouver du temps l’un pour l’autre.

Ici, il est temps que l’on se dise, ou du moins que je partage un peu ce qui fait que nous, qui partons gérons parfois mal, ou avons du mal à tenir le coup. On arrive dans un endroit complètement étranger, on se cherche comme on dit chez nous, on vit à 100 à l’heure, j’en ai parlé sur ce blog dans l’article sur le voyage ici. Du coup, c’est compliqué tant physiquement que psychologiquement. On garde contact, on s’appelle dès qu’on peut, on se raconte nos journées dès qu’on peut etc… Mais, il y a un gros mais. Quand on rentre tard le soir, d’un job de serveur, ou de gardien de nuit, en plus des cours à bosser quand le lendemain, on a des rendez-vous à n’en plus finir dans les administrations pour finaliser ses papiers, quand l’atmosphère même te stresse, loin de tes amis, de tes parents, il y a des jours où tu n’as pas une minute à toi pour prendre soin de l’être aimé à des kilomètres de toi. Et là commencent les gros ennuis. « Où étais-tu? Je t’ai écrit tu ne m’as pas vite répondu, avec qui es-tu? Tu m’oublies déjà et j’en passe ». De grâce, comprenez ceux qui vivent à l’Etranger  ( mais après ça dépend, il y en a qui trouvent là le prétexte parfait pour tromper l’autre etc).

 3- Garder contact, les réseaux sociaux nous le permettent facilement …

Pour qu’une relation à distance marche, un point important est de garder contact. Il existe les appels vidéos, audio etc. pour maintenir le contact. Et c’est le lieu pour moi de préciser qu’une relation à distance entre quelqu’un vivant au Togo et un autre en France n’est pas pareille qu’une relation entre quelqu’un vivant au canada et l’autre en France. Parce que la solidité de la relation a parfois beaucoup à voir avec la qualité de la connexion internet, comprenne qui pourra (rires).

Lorsqu’à cause de la mauvaise connexion, on n’avive pas à avoir des appels vidéos , audio etc, ça mine tout le monde, et ça torpille les relations. Après tout, il ne nous reste que notre téléphone pour être près de l’être aimé.

« J’ai redécouvert l’importance des statuts, des stories et de snapchat lors de ma relation à distance. A défaut de prendre 2h de temps le soir pour me raconter sa journée, je pouvais vivre avec lui sa journée à travers son statut et ses stories. Le soir on avait alors le temps de parler de nous et de nos projets, ou juste d’expliquer deux ou trois points, et ça c’était intéressant » confie Diana.

4- Les disputes, il faut de l’ingéniosité et de la patience, et  surtout beaucoup d’amour…

Vous savez, j’ai eu à me disputer pour tout et n’importe quoi. Un bonjour que je n’ai pas reçu, une absence de réponse à un « bonne nuit  chéri », des trucs à priori insignifiants mais qui prennent des proportions démesurées quand la distance s’impose à nous. Alors quand arrivent ces moments de disputes « inutiles », prenez un peu de recul, parce que dans la volonté de se justifier on n’écoute plus son cœur, on n’écoute que son ras le bol ou son arrogance.

« Quand il arrive que l’on se dispute pour une chose, on a appris à se laisser le temps de digérer, et de se fixer un rendez-vous pour revenir dessus au calme et s’expliquer. » Ella

Vous aurez encore et toujours des crises, et ce sera difficile de les résorber parce qu’il n’y a plus de « chéri (e) je suis devant porte, sors on va en parler s’il te plait », il n’ y a plus de câlins quand la tension monte, il ne reste que notre bon sens.

5- S’entourer des personnes qui en valent la peine

« Moi ma relation n’a pas marché parce que ma copine au pays s’est fait mettre des idées dans la tête par ses copines comme quoi je devais être avec une autre ici etc… » Confie S.

C’est compliqué quand votre conjoint se fait mettre des idées dans la tête parce qu’il/ elle n’est pas bien entouré. Le problème est de se poser la question de savoir s’il est vrai que l’autre te trompe dans son pays, est ce ta camarade qui ne sait rien de vous qui va-t’en convaincre? Ou laisses tu une chance à ton conjoint de te prouver qu’il n’y a que toi, ou le contraire aussi peut-être . Tout doit se passer entre vous, vous devez vous accorder le bénéfice du doute et vous faire votre propre idée. Les amitiés quelconques et bizarres qui vous mettent des idées dans la tête vont torpiller votre relation.

 

 

6- La jalousie, la confiance …Ce vers dans la pomme…

Toute relation, que ce soit à distance ou non est gangrenée par la jalousie ou le manque de confiance. A distance , tous les traits de caractères sont exacerbés. On est jaloux pour tout et rien.

«  Quand je sortais même acheter à manger en oubliant mon téléphone, ce n’était pas facile parce qu’il n’était pas bien. J’étais parfois obligée de lui prouver que vraiment j’étais allée acheter à manger » Sisi.

Oui c’est compliqué quand on voit l’autre sortir et s’amuser avec ses amis d’un autre sexe. Ou juste de ne pas avoir des nouvelles de l’autre pendant un temps. On se fait des films etc…

« On s’est séparés parce que je n’avais plus confiance en elle. Et pour moi la confiance c’est tout » Fab.

SI vous n’avez plus confiance en l’autre, et que vous savez que c’est mort, alors laissez tomber honnêtement et avancez. Mais si vous pensez que cela peut s’arranger, discutez-en.

Mais ce qu’il y’a de bien à retenir , est qu’il faut accorder à l’autre un peu d’espace, pour celui qui a voyagé, donnez-lui de l’espace pour se faire des amis, pour s’intégrer. La vie continue même a distance dites-vous cela. Gardez juste contact avec votre conjoint, faites des crises de jalousie oui c’est humain, mais ressaisissez-vous si l’autre arrive à s’expliquer et vous rassurer. Faites des concessions. SOYEZ A L’ECOUTE DE L’ AUTRE.

7- Se voir, ou plutôt planifier de se revoir, c’est une bouffée d’air dans les relations à distance

L’espoir est une chose magnifique. Elle vous fait garder courage. Alors donnez-vous du courage en prévoyant de vous voir dans une période. Faites des programmes ensemble. Parce que l’on supporte mieux quand on sait qu’en décembre prochain on verra l’être aimé. Planifiez ce que vous ferez quand vous vous verrez etc… ça vous fait renaître.

8- Sujet tabou… On en parle ou pas du sexe? Oups je l’ai dit…

Après tout, ne jouons pas à la politique de l’autruche. Si on est déjà dedans avant que la distance ne s’impose, c’est le sevrage. Comme une désintoxication. Alors oui l’autre nous manque dans tous les sens. Et comment faire? Sur ce plan n’attendez pas de moi des conseils, je vous vois déjà scruter rapidement les lignes. Chacun est libre de trouver son équilibre. Mais à deux, c’est toujours mieux d’en parler et peut être de jouer avec son conjoint pour lui faire comprendre que vous l’aimez et que vous le désirez. Ça le fera épargner plus rapidement pour vous rejoindre croyez-moi hihi…Plus sérieusement, il faut communiquer, oui, même là-dessus. Et non je ne vous dirai pas comment moi je fais. D’ailleurs, c’est quoi le sexe? Jamais entendu parler moi…Au suivant…

9- Impliquer l’autre dans votre vie…

« Malgré le fait qu’il y avait de la distance entre nous, il demandait à sa famille à lui de m’impliquer dans ce qu’ils faisaient entre eux, les mariages etc j’allais en son nom. Et cela m’aidait beaucoup à y croire » Sisi

Là j’ai appris avec Sisi qu’il ne fallait pas négliger cet aspect. Impliquez votre conjoint autant que vous le pouvez dans votre vie, envoyez le/la vous régler deux ou trois trucs, demandez-lui souvent conseil,  faites-lui sentir son poids et son importance dans votre vie même à distance.

10- Happy end… Or not.

 

C’est quoi un happy end en matière de relations à distance? Réussir à vivre ensemble à un moment donné. Que celui qui est parti rentre, ou que celui que l’on a laissé rejoigne l’autre.

« Quand on a commencé les papiers pour la demande de visa pour moi, il y avait des moments où c’était tellement long que je n’y croyais plus, mais il me donnait du courage et tenait fort. Aujourd’hui je l’ai rejoint et on est mariés. Et vraiment on est heureux de s’en être sortis » Sisi.

Des moments de doutes , vous en aurez, vous aurez envie de tout laisser tomber. Mais si votre coeur y est, tenez dur. On n’obtient rien sans sacrifices.

Mais il peut arriver que le conte ne se finisse pas par «  ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Mais si c’est le cas , aux relations sacrifiées sur l’autel de la distance, je vous dis que la vie continue. Prenez votre courage à deux mains, et avancez. Ne faites dépendre votre avenir ou votre vie de personne à part votre Dieu. C’est la vie, et oui c’est parfois injuste. Mais là se trouve justement l’occasion de montrer à cette vie que l’on vaut plus que les coups qu’elle nous donne.

J’ai été longue oui parce que il y a beaucoup à dire sur ce sujet. Veuillez m’en excuser. Mais je pensais que c’était important de partager les expériences et les conseils, nous sommes nombreux à chercher nos repères.

Sentez-vous libres de participer à cet article à travers votre expérience, votre avis à vous ou vos idées en commentaires.

Croyez vous aux relations à distance, qu’est ce qui est le plus important selon vous, vous avez des conseils à ajouter?

Parce que le partage nous enrichit, à bientôt…

Bk.

Suivre:

34 Commentaires

  1. novembre 16, 2018 / 9:34

    Je l’ai lu d’un trait ton article miss.
    Bravo!
    Pour moi, une relation à distance demande beaucoup de concessions, de la communication et surtout de la confiance. Si vous n’avez pas confiance l’un en l’autre ça ne vaut pas la peine en fait. En tout cas, j’y crois moi aux relations à distance.

    Des bisous ma belle

    • bkstalks
      Auteur
      novembre 16, 2018 / 11:34

      Moi aussi j’y crois miss. Mais ce moment où je me demande si mon coeur me laisse le choix haha…
      Merci miss.

  2. Léon bokona
    novembre 16, 2018 / 9:36

    Tes efforts sont louables. Courage le meilleur reste à venir.

    • bkstalks
      Auteur
      novembre 16, 2018 / 11:33

      Meri à toi…

  3. novembre 16, 2018 / 10:08

    Relation à distance hum c’est quelque chose vraiment…

    • bkstalks
      Auteur
      novembre 16, 2018 / 11:31

      Et comment que c’est quelque chose…Il y a des jours où on a envie de s’arracher la tête haha

  4. Nikada
    novembre 16, 2018 / 10:09

    Bravo pour ton article miss.
    Pour moi une relation à distance demande beaucoup de patience,communication et surtout de confiance c’est la base.
    J’ai déjà vécu ça j’avoue c’était pas facile du tout
    J’ai paniqué et je me suis mis plein de futilités dans la tête…
    J’y crois toujours on apprend de ses erreurs.
    Merci pour les conseils

    • bkstalks
      Auteur
      novembre 16, 2018 / 11:31

      Merci mon cher. C’est vraiment compliqué les relations à distance. Mais tout demeure un choix. Et surtout après, assumer ses choix.

  5. Dieudonné
    novembre 16, 2018 / 10:28

    B.K Reine,article intéressant mais revoyez le point 8 et étoffez le mieux looo.hihihihi. j’ai toujours nagé dans les relations à distance et j’avoue que ce n’est pas aisé. Trop de paramètres doivent être pris en compte pour une parfaite réussite. C’est bien d’en parler. Les maîtres mots doivent être pour moi, la patience, l’esprit de comprehension et d’écoute. Bref il faut être sage dans l’ensemble…

  6. SAMA
    novembre 16, 2018 / 10:55

    les relations à distance, je n’y crois pas! la distance inhibe la relation. c’est possible une relation à distance dès lors qu’il ya un lien de Mariage entre le couple.mais, quand, c’est juste une relation copain- copine, c’est un leurre! on dit souvent loin des yeux loin du coeur.

    • bkstalks
      Auteur
      novembre 16, 2018 / 11:33

      Hihi SAMA je vois que tu n’y crois pas. Et c’est normal, nombreux sont ceux qui n’y croient pas aussi. Mais il y en a qui marchent quand même mais ce n’est pas sans souffrances et sacrifices.
      Merci on cher

  7. novembre 16, 2018 / 10:57

    Merci beaucoup Frangine pour le partage…
    Tout à tout dit … Mais tant qu’il a la confiance et que vous tenez à vous … C’est possible que ça puisse marcher au cas contraire c’est pas la peine….
    Je me suis souviens être sorti durant 2 ans avec une go qui était à Lomé avec moi .. on se voyait s’ecrivait et tout .. Mais après sa licence elle a déménagé pour baguida hein.. hum… Elle a commencé par prendre du recul et tout elle répondait en dent de scie à mes textos et tout .. Elle avait commencé un stage en banque à l’époque… Et c’est comme ça plus de nouvelles et rupture 😔😔😔… Elle cherchait des arguments genre c’est la distance et le Time etc… Mais tout ça c’était des prétextes..
    Si la personne tient vraiment à toi qu’importe la distance elle sera toujours avec toi en mois que ce soit juste un coup de foudre ou amourette ou une attirance sexuelle etc…….
    Pour une relation genre Afrique Europe ,Par rapport au sexe, c’est difficile pour un homme de rester fidèle à sa conjointe même si vous avez des enfants . L’homme est par nature un éternel insatisfait il a le goût de l’aventure ,manger de nouvelles choses etc mdr😂😂😂😂… Mais pour la femme j’en sais pas trop 😽😽😽 mais étant des être humain je crois que ça doit faire le même effet en moins que la personne soit malade psychologue ou sexuellement…

    Comme le disait
    Antony de mello dans son livre On est rarement amoureux d’une personne… On est seulement amoureux de l’idée pré conçu et optimiste que l’on s’en fait… Si vous cessez d’être amoureux c’ est parce-que la perception de l’objet de votre amour a changé… Es-ce que vous lui faisiez confiance?… Vous n’ avez jamais fait confiance en personne… Cela fait parti du lavage de cerveau que la société nous inflige…
    On Ne fait jamais confiance à personne mais seulement à son propre jugement vis à vis d’une personne…

    Bonne lecture à vous tous…✌️✌️✌️

    • bkstalks
      Auteur
      novembre 16, 2018 / 11:35

      Waouh…Comme je le dis c’est parfois un prétexte pour d’autres de passer à autre chose incognito, sous couvert de la distance. Mais l’essentiel est de garder la tête haute et d’avancer, on n’est pas les premiers à le vivre , nous ne serons pas les derniers…

      Kisses

  8. Gabine
    novembre 16, 2018 / 11:39

    Les relations à distance.. Pas un truc du tout facile.. La confiance avant tout..mais ce n’est pas donné à tout le monde de faire une confiance aveugle à son conjoint. Bon..s’il ou elle est destinée à toi,vous serez ensemble un de ces jours.. Au cas contraire, c’est peine perdue

  9. Lenie
    novembre 16, 2018 / 11:48

    Comme si tu me parlais hum…….. La distance c’est une chose

    • bkstalks
      Auteur
      novembre 16, 2018 / 12:41

      C’en est vraiment une… Courage

  10. Rifah
    novembre 16, 2018 / 12:10

    Très enrichissant cet article. Merci de l’avoir écrit… Félicitations et surtout courage pour la suite….

  11. Jacques T.
    novembre 16, 2018 / 1:00

    Quand le cœur ne te laisse aucun autre choix que de vivre l’amour à distance avec celle ou celui qu’il a choisi; tu es bien contraint de comprendre ces 10 faits pour t’en sortir et aider l’autre de loin à croire en vous… Article très bien élaboré, on sent que tu y as mis du cœur!! Force à toi

  12. Souleymane
    novembre 16, 2018 / 1:55

    Bel article.

  13. Ashley
    novembre 16, 2018 / 3:53

    Cet article est tellement le bienvenu pour moi en ce moment de doute… Je vais m’y accrocher d’avantages … Du moins j’y crois et bien plus je le vis . Merci pour ce pep’s

  14. sedinam
    novembre 16, 2018 / 9:23

    Je te félicite pour cet article,qui a fait ressortir un sujet bien vivant mais dont personne ne veut en parler car le scepticisme prends le dessus.
    Pour vivre cet amour a distance,il faut avoir un courage d un téméraire, se faire confiance mutuellement et surtout communiquer au maximum,a défaut de quoi on vivra dans une fiction qui ne se transformera jamais en réalité et cela deviendra une peine perdue.
    J ai toujours appris qu il faille dans cette vie ,assumer ses responsabilités,par conséquent lorsqu on choisit ce chemin rarissime,il n y a pas raison de ne pas le supporter,certes la distance est un fait non négligeable mais ne vient pas impacter systématiquement sur les vrais sentiments reciproques qui fondent votre relation amoureuse qui est le standard aussi dans les relations dites(Normales).
    Ça s anonnçerait plus difficile sans réseaux sociaix,c est un tremplin pour ce type de relation

    Sachez que !Nul ne peut prédire l avenir,et de ce fait je vous conseille d aller jusqu au bout comme vous pouvez!

    Grande soeur,courage à toi,énormissime est
    ton chef-d oeuvre.#rendez-vous au sommet.

    Chaque seconde est vitale.

  15. Carine
    novembre 16, 2018 / 10:57

    Oups! Je viens de finir, que du plaisir à te lire et merci pour le partage. L’amour est sans frontière est la distance ne devrait être qu’une autre façon de le prouver. C’est pas facile bien entendu et bravo à ceux qui y parviennent!

  16. Lynn
    novembre 16, 2018 / 11:33

    Les relations à distance… ça a été mon quotidiens depuis mon premier amour …. il y a seulement 1 ans et demi que je n’y suis plus. Une chose est certaine, on a plus de mal que de joie. On tiens mais tu as mal de dormir seul, de ne pas pouvoir lui/ la parler à cause du fuseau horaire , ne pas pouvoir faire une surprise en venant à la porte. On a constamment peur de se faire trompé ou cocu.

    La relation à distance coûte de l’énergie pour après, dans la plupart des cas finir !

    Dans mon cas, j’y étais tellement habitué qu’a Chaque fois que j’étais Avec “ mes fameux ex” pour de vrai, il me fallait qu’une heure pour leur trouver 1000 défauts… la relation à distance marchait finalement mieux pour moi.

    On se fait mal en se mettant dans ce genre de relations… mais le cœur fait son choix sans pensé au conséquences…

    Bien écrit Reine

  17. Gloria
    novembre 16, 2018 / 11:56

    Hmmmm…le Manque de confiance tue carrement la relation. Pour le sexe jdi tt simplement bravo à ceux ki arrivent à se retenir car cpo évident. Merci pour cet article BK reine…. Ce fut enrichissant de voir que les gens ont accepté partager leurs expériences…et réconfortant de savoir qu’il existe des happy end. A la prochaine…bisou

  18. novembre 17, 2018 / 6:36

    Merci pour le partage de cet article que j’ai d’ailleurs apprécié ,étant inspiré de la pur réalité.
    Merci Reine B…
    Personnellement j’ai une autre conception des relations à distance, ce qui me laisse en interrogation après cet article. J’en suis vraiment ravie de savoir que des relations à distance existent, pour moi tout fini intérieurement à la gare, à la dernière nuit de séparation ou même dès les quelques jours suivant la prise de distance. Quelque que soit le degré d’amour qui existe, pour moi on a obligation à avancer et se dire c’est fini…
    Cette conception découle de tant d’expériences d’abord personnelle et ensuite celles de mon environnement amical.
    Les relations amoureuses à distance, ont elles vraiment un avenir avec une jeunesse un peu particulière ?
    Avec cette idée qu’on se fait étant jeune « on ne se distrait que dans la relation étant jeune, le grand match c’est devant  » et aussi on se dit qu’on atteint rarement le cercle de mariage avec son âme-soeur, donc…
    La relation à distance concerne vraiment les « non fiancé » ou « marié » ?

  19. Dadane
    novembre 17, 2018 / 11:07

    … Vivre une relation à distance c’est tout comme s’embarquer dans un navire à voile sans capitaine à bord. Le navire prend toute direction dépendamment de la direction du vent. Le navire peut chavirer à tout moment. Devons -nous prévoir des gilets de sauvetage ou acceptr de se noyer ensemble ? La majorité préfère la première option. Personnellement je préfère la seconde option car certains gilets sont trop lourds et t’encourage à prendre des risques. J’ai lu COMMUNICATION CONFIANCE-CONCESSION… dans les commentaires précédents. Eh bien ça l’air CON.. 😂. Eh oui évidemment il faut paraître CON pour mieux communiquer, faire confiance et mériter la confiance afin de pouvoir faire des concessions. Ces mots sont facile à dire. Vivre une relation à distance au quotidien c’est n’est pas du tout facile ce n’est non plus l’enfer. Je le vis au quotidien depuis deux ans… Je tiens le coup ! Je ne suis pas parfait mais j’aime cette dernière et on élabore nos projets ensemble, rien ne m’empêchera d’aller jusqu’à la gare avec elle😂😂. Bref! La distance c’est parfois dans le corps et non dans l’esprit … 😂
    Merci ma Reine pour l’article.

  20. novembre 17, 2018 / 1:08

    Félicitations pour ton article miss. J’ai trouvé les partages émouvants. Et comme l’a dit Emmanuella plus haut relations à distance c’est quelque chose

    • bkstalks
      Auteur
      novembre 18, 2018 / 12:52

      Merci ma miss. C’est une question de courage vraiment..

  21. Fabrice
    novembre 17, 2018 / 1:40

    Chapeau pour cet article fluide et enrichissant qui se laisse lire, et oui côté sex pas de solution miracle à chacun sa formule 😂 ..

    • bkstalks
      Auteur
      novembre 18, 2018 / 12:53

      Merci Frabrice. Euh vraiment le côté sexe c’est hyper compliqué. Chacun sa solution hehe

  22. pierrette
    novembre 18, 2018 / 7:35

    Hmmm c’est compliqué.mais quand il ya l’amour et la confiance ca peut marcher en tout cas.

  23. Emmanuel
    novembre 18, 2018 / 8:27

    Très enrichissant .. je l ai dévoré d’un trait. Hmmm … c est compliqué les relations à distance surtout quand on ne sait pas exactement à quel moment ça finira….

  24. Djiriga Astrid-mireille
    novembre 19, 2018 / 6:07

    Désolé ma puce je te lis un peu en retard…cest toujours un plaisir en tout cas…
    Moi jai fait une annee de relation a distance et cest sur que ce nest pas facile.
    Il faut pardonner beaucoup de chose et etre au dessus de beaucoup de chose. Tes conseils m’auraient vraiment aidé…
    Mais bon il est la maintenant 😅 et cest nettement mieux.
    Si vous vous aimez vous pourrez surpasser pleins d’epreuves … Et cest trop doux quand vous vous retrouvez..😅😅.cest comme si vous ne vous êtes jamais separés

  25. Anaximandre
    novembre 24, 2018 / 8:44

    Très bel article. Pour moi la communication et la confiance est le remède de la relation à distance. Il faut communiquer 2 fois plus que d’habitude et ne pas avoir des idées genre est ce qu’il est sérieux, est ce qu’il me trompe. et tout

Laisser un commentaire