4   136
10   177
11   162
6   164
2   129

Bienvenue dans mon monde…

Bienvenue dans mon monde…

Moi : Bonjour, bonsoir! Je suis Mlle…

Mon cerveau : Euh tu t’es crue à Miss Togo ici ? Allez sois moins crispée !

Moi : Oui tu as raison, c’est ma future famille, mes futurs amis qui vont m’accompagner dans mes aventures…Alors je vous souhaite juste la bienvenue dans mon monde.

Bienvenue dans mon monde

Chacun a son monde à lui, un monde construit par son histoire, sa personnalité. Aucun monde n’est foncièrement bon ni foncièrement mauvais. on essaie juste de tirer de chaque monde le meilleur pour construire le nôtre.

Si j’ai choisi ce jour précisément pour ouvrir cette fenêtre, il y a bien une raison. Eh bien c’est parce qu’aujourd’hui marque le début de deux aventures:

  • Mon aventure en tant que doctorante en Droit Privé. Oui chez moi aujourd’hui c’est la rentrée des doctorants. Adieu les vacances (J’en pleure croyez moi). Le parcours pour en arriver là; on en reparlera en terme de partage d’expériences. Mais cette aventure, je ne sais pas ce qu’elle me réserve, il y aura autant de haut que de bas mais tout commence aujourd’hui et c’est l’essentiel, de commencer quelque part ( même si on a peur).
  • Ensuite vient ce blog, qui va vous faire rentrer dans un univers , dans un monde …

Vous vous demandez dans quel monde vous rentrez? Je ne saurai vous dire avec précision l’aventure dans laquelle vous vous embarquez ici avec moi, parce que l’homme est changeant, je suis changeante. Mais il fallait que ce monde dans lequel se mixent imparfaitement des origines, des vécus, des caractères, des vérités, voit le jour. Le besoin d’ouvrir une fenêtre sur le monde de la diaspora était plus fort que tout. J’ai longtemps observé nos frères et soeurs togolais, et de par diverses manifestations, j’ai compris qu’il était temps que l’on démystifie bon nombre de choses. Que l’on parle de l’image tronquée que les frères et les familles en Afrique ont de leurs amis vivant ici. Il était temps que l’on mêle la diaspora à la vie des togolais de l’autre côté. Ici ce sera principalement un partage d’histoires tant de l’occident que du Togo,  d’expériences, d’idées, de coups de gueules, d’inspiration et de motivations.

Autant l’on veut ouvrir l’Afrique au monde, j’ai pensé aussi qu’il fallait ouvrir le monde à l’Afrique , au Togo en particulier. Il fallait même tout en étant de l’autre côté, parler du Togo, tant dénoncer ce qui ne va pas que montrer sa beauté et sa richesse aux autres.

Je me suis dit que cela serait intéressant de partager avec vous, d’échanger sur nos expériences, que l’on rassure nos cadets, que l’on donne nos points de vue, que l’on échoue pour que les autres réussissent. Mais comme nos vies ne se résumeront pas aux histoires et aux idées, il faut que l’on évolue, il faut que l’on bâtisse l’Afrique , Le Togo, d’où le petit volet « projet » qui verra bientôt le jour.  Oui il faut que ça serve à quelque chose cette relation bipartite entre deux continents, il faut qu’elle serve à guider nos cadets et nos amis un peu partout dans le monde. Mais trêve de sérieux, je me relis et cela me fait peur (on dirait un sermon ), c’est plus sérieux que je ne l’imaginais (rires).

J’aime partager, j’ai toujours été adepte du partage. Parce que j’ai été enrichie par le partage des autres. Ce blog est né grâce aux partages et aux soutiens. Alors je vais partager avec vous mon monde, mes idées, mes coups de gueule, mes observations et j’en passe.

J’ai longtemps hésité avant d’ouvrir cette petite fenêtre sur moi, étudiante togolaise en France. Parce qu’il fallait que cette création vous apporte quelque chose de nouveau, et j’espère vivement que vous vous y plairez et que cela vous édifiera.

Alors bienvenue en découverte, en voyage dans mes pensées et dans mon pays d’adoption la France. Bienvenue dans la vie d’une étudiante togolaise, étrangère dans un autre pays.

IMG_8896

Ah mais, veuillez m’excuser, où sont passées mes bonnes manières?  J’oubliais, je suis BRALY Koudjouka Abire, j’ai 22 ans, je suis doctorante en Droit, d’origine togolaise, kabyè et fière ( ethnie du Nord du Togo).

Je suis Bk Reine pour les réseaux sociaux.

Amoureuse des défis, amoureuse des grands esprits, citoyenne togolaise Lambda dans l’immensité de l’Occident, bref une goutte dans la mer, mais qui a envie d’apporter sa pierre à l’édification du Togolais. (Oups je redeviens trop sérieuse).

Bienvenue à vous, dans cette fenêtre, dans mon monde.

Merci à vous de partager ce jour spécial pour moi.

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire